Plateforme
PIX
La plateforme Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement, de certification des compétences numériques, initié en juin 2016, et devenu depuis avril 2017 un Groupement d’Intérêt Public (GIP). La plateforme est disponible à l’adresse suivante :
Préparer à la certification PIX
à partir du cycle 4
La certification Pix permet d’attester un profil de compétences numériques certifié et reconnu, par l’État et par l’inscription à l’inventaire de la commission nationale de la certification professionnelle (CNCP). Elle est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur, et pour son insertion professionnelle.
Comment s’exercer ?
La plateforme Pix offre la possibilité à chaque citoyen de s’inscrire et de s’exercer. Elle propose un parcours personnalisé avec des tests qui s’adaptent au niveau de chacun, réponse après réponse: l’algorithme déduit un niveau estimé de fin de test et sélectionne, sur cette base, la question suivante la plus adaptée.
Les activités proposées nécessitent une démarche active: recherche sur Internet, manipulation de données… Il convient donc de prendre le temps nécessaire pour réaliser les épreuves. Certaines questions peuvent être chronométrées.
Il est possible de s’arrêter en cours de test et de reprendre le parcours à tout moment. Chaque réponse est définitive et ne peut être modifiée a posteriori. Il est cependant possible de rejouer une campagne de test au bout d’une période donnée.
Attention: même si, d’un parcours à l’autre, les questions se ressemblent, les jeux de données changent à chaque fois et s’enrichissent au fur et à mesure. Il est donc inutile d’apprendre par cœur les réponses !
Scénario de formation
Un scénario contribue à travailler les compétences requises pour la certification Pix sans pour autant mobiliser la plateforme. Il s’inscrit dans le cadre d’activités menées en classe, en lien avec les attendus des programmes.
Ci-dessous un exemple de « fiche usage » d’un scénario pédagogique visant à mettre en évidence les activités proposées pour travailler les compétences numériques et préparer aux situations d’évaluation Pix.
Fiches usages mises à disposition dans le document d’accompagnement du CRCN et classées par domaine de compétences numériques
Fiches usages – Domaine 1 – information et données
Fiches usages – Domaine 2 – communication et collaboration
Fiches usages – Domaine 3 – création de contenus
Fiche « Scénario » — modèle sépiaa
Il est conseillé de télécharger la fiche puis de l’enregistrer sous un autre nom (par exemple : 2021CRCN_NOM.pdf) avant de la compléter !
Moteur de recherche multi-critères
La DRANE de Lyon met à disposition un moteur de recherche multi-critères (compétence visée, discipline, niveau de classe, niveau du CRCN pour la compétence) pour vous aider à parcourir les propositions sélectionnées par les IAN de l’académie. Les activités permettent de travailler les compétences numériques du CRCN en lien avec les programmes disciplinaires.
Construire des parcours de formation
Les parcours dans Pix Orga
Le cloud Pix Orga propose des exemples de parcours classés par type de cycle (collège, lycée et lycée professionnel), par niveau (3e, 2e, Terminale…) et par discipline. Ces exemples de parcours peuvent vous aider à définir les domaines et les compétences à mobiliser pour élaborer des scénarios.
Assistance Pix
Pour vous accompagner et répondre à vos questions, ci-dessous quelques liens utiles :
Envoyer un mail à l’ambassadrice Pix de l’académie de Lyon
Envoyer un mail à l’ambassadeur Pix de l’académie de Grenoble