Avantages et inconvénients pédagogiques de la plateforme PIX
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
+ Les compétences numériques basiques font l’objet d’un processus d’apprentissage. Jusqu’à présent, une majorité d’enseignants considérait que l’envoi d’un mail ou la recherche sur internet étaient des prérequis largement acquis par leurs élèves. | – Le système de QCM amélioré de la plateforme PIX est assez efficace pour les Savoirs, voir pour les Savoirs Faire, mais s’avère limité dans la mise en pratique (savoir comment envoyer un mail n’est pas la même chose qu’envoyer un mail), inopérant concernant les Savoir Etre (quelle tonalité adoptée dans un mail…) et omet le rapport réel/numérique (dans quelle situation faut il préférer une lettre, un échange oral ou un mail….) |
+ Le système de certification est totalement individualisé. Il ne vise pas un niveau standardisé (comme le 10 pour le baccalauréat par exemple). Seul le niveau minimal est requis, les candidats peuvent se hisser à différents niveaux en fonction de leurs capacités, indépendamment du niveau des autres. | – Malgré sa volonté d’accessibilité, la plateforme PIX reste inégalitaire entre les élèves: ceux qui bénéficient de matériel informatique personnel, d’un cadre familial pratiquant et accompagnant l’informatique et plus simplement ceux qui se passionnent pour cet usage seront toujours privilégiés. |
+ Les compétences numériques sont particulièrement bien identifiées afin d’être durables dans le temps (de l’école primaire jusqu’à la vie professionnelle) et la certification est reconnue à l’échelle européenne. | – Les exercices proposés ne sont pas accompagnés de documents en amont ou d’explications concernant leurs erreurs en aval. Certains élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, risquent de se décourager faute de comprendre leurs erreurs. Il existe pourtant des tutoriaux PIX mais ils sont peu accessibles. |
+ La plateforme PIX vise l’universalité. Elle ne s’appuie sur aucun système existant (rien de type Mac, Windows ou Google) et ses questions cherchent les dénominateurs communs au système informatique dans leur ensemble. | – La volonté salutaire d’universalité se confronte au quotidien pratique des élèves. Parfois ceux-ci savent faire sur leurs ordinateurs et logiciels et n’arrivent pas à s’adapter au système de PIX (par exemple trouver le poids d’une image a une logique très différente si vous êtes sur Mac ou Windows). |
Si vous êtes professeur principal d’une classe à examen
Un arrêté complémentaire publié au JO complète la mise en œuvre (Arrêté du 30 août 2019 relatif à l’évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat) précise les 2 conditions qui devront être mises en oeuvre au sein de chaque établissement.
» La formation aux compétences numériques et l’évaluation de ces compétences se déroulent dans les enseignements prévus par les programmes » (…) » le chef d’établissement organise la passation de cette certification sur la plateforme en ligne prévue par l’arrêté du susvisé. Le livret scolaire de l’élève porte la mention de la certification obtenue. »
Dans ce cadre, vous retrouvez votre rôle de lien administratif entre la classe et la direction. Votre travail consiste alors à transmettre les documents nécessaires, vous assurez que les élèves s’entrainent afin d’obtenir un niveau initial pour la certification et rappeler les règles de la certification. Dans cette mission, vous serez épaulé par le référent PIX de votre lycée (un personnel enseignant rémunéré en IMP et coordonnant la certification PIX) et par des outils dédiés dans PIX (plus particulièrement PIX Orga qui vous permet de suivre en temps réel si les élèves s’entrainent sur PIX).
Ce travail administratif va être difficile a mettre en place au lancement de PIX mais il ne faut pas oublier qu’à partir de la rentrée 2024, les élèves de Terminales auront déjà effectué une première certification lors du Brevet du Collège et à partir de 2027 ils auront pratiqué PIX depuis le CM2.
Période | Du point de vue des élèves | Du point de vue des professeurs principaux |
Rentrée scolaire | L’élève doit avoir accès à la plateforme PIX. | Vous devez vous assurer que chaque élève soit en capacité de se connecter à PIX (soit via Media Centre dans l’ENT soit avec son adresse personnelle). L’équipe de direction et le référent Pix s’occupe d’inscrire les élèves et vous ferons parvenir les informations.
Surtout vous devez insister sur le caractère obligatoire de la certification pour l’obtention de son diplôme. |
Avant la certification | L’élève doit avoir au préalable constitué son profil de compétences numériques sur la plateforme Pix en obtenant à minima un niveau 1 sur cinq compétences du référentiel (nombre maximum = 16 compétences). Aucun autre niveau préalable de certification, de diplôme ou de formation n’est exigé. | Vous devez vous assurer que chaque élève a validé son profil de compétences numériques initial. Outre les classiques rappels, vous pouvez utiliser PIX Orga pour visualiser la progression de chaque élève et voir s’il a validé son profil. |
Le test de certification | La certification est organisée par le chef d’établissement. Elle se déroule dans une salle dédiée dans l’établissement et sa durée officielle est de 2 heures. Il s’agit d’un examen et, en conséquence, tous les règlements s’y appliquent (tiers temps, fraude…) | Vous devez informer les élèves du calendrier et des modalités de la certification. Les informations vous seront transmises en amont par le personnel de direction.
Le créneau horaire aura sans doute une incidence sur les heures de cours, il y aura sans doute des éléments à anticiper (absences élèves, priorité de certification, vie scolaire…) |
Si vous êtes enseignant en Arts Appliqués
« Les établissements d’enseignement scolaire doivent dispenser une formation aux compétences numériques. Cette formation et l’évaluation des compétences se déroulent dans les enseignements en lien avec les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, conformément au cadre de référence des compétences numériques. »
Tout d’abord, le CRCN n’est pas un programme supplémentaire conduisant à un alourdissement de votre enseignement. Les compétences numériques du CRCN sont déjà présentes dans les programmes disciplinaires. Chaque discipline devra donc assurer l’apprentissage des compétences numériques présentes dans son propre programme. Par exemple, pour le programme Outils et Langages Numériques (Premières STD2A), la compétence « identifier et utiliser des outils et processus de publication » (Paragraphe Publication Numérique, page 3) se retrouve dans le CRCN sous la compétence « Utiliser différents outils ou services de communication numérique » (Niveau 3 du domaine 2: Communication et collaboration, page 6).
« Apprendre en se testant : les bénéficiaires sont amenés à relever des défis apprenants et ludiques, à partir de mises en situation inspirées de la vraie vie : manipuler des fichiers et des données, enquêter en naviguant sur le web, relever des défis interactifs et répondre à des questions de culture numérique… En cherchant les bonnes réponses, ils progressent déjà ! En consultant leurs bonnes et mauvaises réponses, ils peuvent accéder à des tutoriels pour aller plus loin. » Ministère du travail
Si PIX est présenté uniquement comme un outil de certification à l’échelle de l’Education Nationale, il est clairement exploité comme un outil d’apprentissage dans celui du ministère du travail. A l’image des entrainements répétés au code de la route avant sa certification et sa mise en pratique dans les cours de conduite, nous pouvons exploiter PIX en pédagogie inversée . Par exemple, si en Outils et Langages Numériques en Première STD2A, vous avez prévu une séquence de publication dans un blog, vous pouvez demander à vos élèves, en amont, de s’entrainer sur PIX pour atteindre le niveau 3 du domaine Communication et Collaboration. Grace à ce travail préalable, chacun de vos élèves aura les prérequis nécessaires avant de démarrer votre séquence de publication dans un blog.
De plus vous disposez de l’outil PIX Orga qui vous permet de vous assurer que chaque élève a réussi à atteindre le niveau demandé ou voir où les élèves ont été en difficulté. Si les élèves ne parviennent pas à atteindre le niveau demandé grace à la plateforme PIX, vous pourrez toujours recourir à une remédiations ou même revenir à la manière dont vous enseigniez avant l’arrivée de PIX.