CAP Pâtisserie

Les apports du design graphique dans la conception de décors de pâtisserie

Dans le cadre de leur examen, les élèves de CAP Pâtisserie doivent concevoir des décors thématiques dont l’un devra être réalisé sur un entremet.

En préalable à ce travail, les élèves de Première année, étudient la conception d’affiches. Dans cet exercice, le designer graphique partage la même tâche que les pâtissiers: réduire un ensemble complexe d’informations en un seul visuel. L’affiche de cinéma est particulièrement formatrice puisqu’elle impose de réduire une narration qui se déroule dans le temps en une seule image ainsi que respecter un univers et une tonalité.

Dans un premier temps, chaque élève décortique l’affiche d’un des films de la sélection LAAC (ici Johnny Guitar dont les multiples affiches permettent à chaque élève d’avoir un modèle différent). Ils en déconstruisent les constituants, identifient les stratégies de composition et interprètent les éléments connotatifs.

Dans un second temps, ils composent leurs décors d’entremets à partir de leurs analyses, en s’adaptant aux contraintes techniques (pâtisserie) et à sa destination (être mangé). Afin d’anticiper la réalisation en atelier, les élèves matérialisent leurs propositions en papiers découpés (simulant ainsi la découpe des plaques de chocolat, pâte d’amande ou sucré qui sont la base du décors d’entremets).

Classes : CAP Pâtisserie
Enseignants : Étienne Boulard