DN MADe 1 mention Objet

10 prototypes de transats à partir de matériaux issus du ré-emploi dans une démarche d’écoconception

Ce projet avait pour objectif de questionner les modèles de production industrielle et de se confronter aux enjeux d’une conception basée sur l’économie circulaire.

Les étudiants ont débuté par la documentation du produit existant, ils ont ensuite été invités à se positionner en envisageant un contexte et une cible : de la chilienne de chalet en montagne à la chilienne pour petit appartement urbain en passant par la chilienne de festival ou encore pour cinéma d’extérieur.
Les étudiants se sont ensuite emparés des matériaux de réemploi en les documentant. La réflexion sur les étapes, le temps et donc le coût de la revalorisation a été centrale afin de penser un produit dont les qualités et le coût sont en adéquation avec la cible.
La question de la reproductibilité dans la démarche de réemploi à été étudiée en proposant aux étudiants de concevoir des variables afin de reproduire leur objet en série permettant ainsi de prendre en compte la variation potentielle des ressources.
Une réflexion a également été menée sur les circuits de production : en identifiant des ressources réelles ou potentielles locales ainsi que les lieux de fabrication, de distribution mais également d’usage.
À travers ce projet, les étudiants ont pu se confronter à la question du réemploi en concevant à partir des acteurs et ressources locaux, ils se sont ainsi sensibilisés aux enjeux de l’éco-conception en imaginant des nouveaux scénarios de conception et production désirables et viables.

Classe : DN MADe 1 mention Objet, process et matériaux appliqués aux produits industriels
Enseignante : Apolline Roux
Établissement : Lycée Jean Monnet – St Étienne
Partenaires : École des mines de Saint-Étienne, Université Jean Monnet et ESADSE