BMA Ébénisterie 1re année

Workshop "Jour & Nuit"

Le projet « Jour / Nuit » a permis aux élèves de travailler sur la problématique :
Comment concilier espace privé (nuit) et espace de télétravail (jour) ?
Un mobilier offrant un espace de télétravail le jour, disparaissant la nuit au profit d’un autre usage.
L’objectif du projet est de placer les élèves dans une démarche de création dans un contexte de partage et d’échange des savoirs et des compétences associant design, ébénisterie et CAO.
Le projet aboutit à des prototypes créés en autonomie et en équipe, répondant à la demande formulée par l’équipe encadrante. Les élèves s’investissent de la conception à la réalisation dans une démarche méthodologique et collaborative. Il s’agit aussi de valoriser le travail des élèves en les amenant à produire un résultat contemporain s’appuyant sur des métiers ancestraux et l’analyse d’une problématique donnée.
Enfin, le « défi » lié au temps de création/réalisation très court (dix jours), stimule les élèves qui apprennent à s’impliquer sans relâche dans un projet qui demande efficacité et ténacité. Après plusieurs confinements, le projet a été orienté sur l’espace partagé entre télétravail et vie privée. La problématique centrale du partage entre espace « privé » et espace « de travail » s’est imposée dès lors que le travail s’est immiscé dans l’espace privatif. Il s’agissait donc de créer des dispositifs aux scénarii modulables, escamotables, un mobilier offrant un espace de télétravail le jour, disparaissant la nuit au profit d’un autre usage.
L’évolution du télétravail, devient modulable selon les activités (professionnelles/privées) exercées.
Classe : 1ère année de BMA en Ébénisterie
Enseignants : Nicolas Combasson / José Das Neves / Rodolphe Chopllier