sépiaa #3
Une actualité riche et stimulante !
Les semestres 1, 3 et 5 de DN MADe ont permis de s’engager dans des projets de formation fédérateurs. Pour l’année 3, ce fut le temps des soutenances de mémoire, et alors que nos étudiants sont en train de se projeter en termes d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude, l’actualité filière leur est dédiée avec la parution des textes du nouveau DSAA valant grade de Master ! Cette évolution attendue valorise l’exigence et place le design et les métiers d’art au plus haut niveau de notre système éducatif avec des ambitions fortes.
Vive le printemps et le renouveau !
Un DSAA valant grade de Master pour la rentrée 2025 !
L’évolution du second cycle design & métiers d’art est confirmée par la parution des nouveaux textes du DSAA datés du 17 février 2025.
Ce diplôme de DSAA s’affranchit des 4 mentions pour devenir un parcours décrit plus librement autour d’un projet pédagogique singulier. Il s’enrichit d’un rapport à la recherche appuyé par l’intervention d’enseignants chercheurs et est conforté par une convention avec une université partenaire. Les étudiants auront une double inscription : inscrits dans l’établissement dépendant de l’éducation nationale préparant le DSAA et à l’université partenaire du parcours choisi. Ils obtiendront un diplôme avec double sceaux qui sera valant grade de Master.
De nouveaux enseignements comme celui des “créativités artificielles” ou des “politiques des transitions et des résiliences à l’ère de l’Anthropocène” apparaissent pour renforcer l’articulation au monde contemporain.
Vous retrouverez les textes ici :
DSAA en région, ce qui va changer à la rentrée prochaine !
4 nouveaux parcours DSAA au Lycée La Martinière Diderot (Lyon)
- DSAAD.4+ Espace, usages, territoires
- DSAAD.4+ Graphisme, médias, médiations
- DSAAD.4+ Produits, usages & services
- DSAAD.4+ Textile, territoires, mutations
2 nouveaux parcours DSAA au Lycée Léonard de Vinci (Villefontaine)
- Parcours Design, interactions et alternatives numériques
- Parcours Design, produits et pratiques situés
France Design Week 2025
L’appel à projets France Design Week 2025 ouvre à partir du 6 mars ! Participez au festival qui fait rayonner le design chaque année en septembre. Cette nouvelle édition se déroulera du 12 au 30 septembre 2025 dans toute la France et sera placée sous le thème « Design Utile ». Commencez dès maintenant à réfléchir à vos propositions d’événements autour du thème « Design Utile » !
DESIGNERS+, le réseau des designers indépendants en Auvergne Rhône-Alpes est de nouveau coordinateur du festival sur la région AURA.
Des webinaires d’information et rencontre des acteurs tous les mois entre février et juillet 2025 sont prévus sur zoom. Le premier aura lieu Jeudi 27 Février de 12h30 à 13h30 pour vous présenter la France Design Week, la thématique 2025 « DESIGN UTILE » et échanger entre acteurs sur les besoins et propositions de mise à disposition. Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Voici les dates des prochains webinaires mensuels d’accompagnement France Design Week AURA organisés par DESIGNERS+ :
- 27 févr. 2025 12:30
- 26 mars 2025 12:30
- 24 avr. 2025 12:30
- 21 mai 2025 12:30
- 25 juin 2025 12:30
- 23 juil. 2025 12:30
Comme l’année dernière, des ressources coopératives pour connecter les acteurs entre eux et partager nos expériences sont disponibles. Vous avez accès au drive partagé ici.
Vous pouvez dès maintenant renseigner le tableau des personnes mobilisées avec vos contacts et des informations sur votre envie d’événement, infos, besoins éventuels, mise à disposition possible… :

Focus sur plusieurs projets en DN MADe Objet
Derrière une même mention se cachent des parcours et des projets pédagogiques variés. Pour l’illustrer, voici trois projets menés en DN MADE objet dans trois environnements différents, un premier projet à la Martinière à Lyon mené en 2e année, un second à Villefontaine et un dernier avec une orientation métier d’art. Vive la diversité !
Le design par le faire à la Martinière !
Les étudiants de DN MADE 2 objet de la Martinière ont expérimenté ce semestre en construisant à échelle 1. Des modules pour s’installer et vivre dans l’espace scolaire du site Diderot avec des allers retours utilisateurs autour de fonctions simples comme “travailler”ou “boire un café” à partir de matériaux de réemploi mis en scène dans l’espace scolaire avec la couleur.
Une approche pragmatique qui développe l’entraide, la débrouillardise, la compréhension par le test et l’essai-erreur avec une vraie envie de voir se réaliser le design en vrai !
La leçon d’un maestro du design à Villefontaine !
En 1974, Enzo Mari exposait à la Galleria Milano, sous le titre Proposta per un’autoprogettazione, une série de meubles réalisés de façon très simple à partir d’un assemblage de planches d’epicea de dimensions standards à l’aide de matériel de bricolage ordinaire (clous+marteau). Dans ce projet, Enzo Mari proposait une série de mobiliers simples à fabriquer, encourageant ainsi les visiteurs à reproduire eux-mêmes les pièces de mobilier présentées. En échange des plans, Enzo Mari demandait aux personnes de lui envoyer en retour, la photographie de leur production.
La simplicité du système constructif permet à l’usager de modifier les plans d’origine et de les adapter à ses besoins. Le but étant d’émanciper l’individu, le faisant passer de consommateur à concepteur/fabricant de son propre mobilier. On pourrait dire que ce projet préfigure l’approche DIY et le mouvement maker…
Voilà l’accroche et la suite ? La suite, c’est les étudiants de Villefontaine qui l’ont proposé !
Dans un premier temps, il a s’agit de s’approprier la démarche de conception libre et ouverte du designer italien en reconstruisant au moins un modèle issu du cataloguede l’exposition pré-citée. Puis, dans un second temps, l’exploitation des différents principes constructifs et structurels a permis d’imaginer un dispositif singulier. Ce travail en groupe de 3 a permis d’associer 2 étudiants de DN MADe et 1 étudiant de DSAA !
L’objet ? Une mention du DN MADe qui inclue les métiers d’art à la SEPR !
Autre projet collectif en DN MADE objet 2 pour embarquer des équipes plurielles en mobilier contemporain et en bijouterie. Cela s’est passé à la SEPR et les étudiants ont pu croiser leurs savoirs faires.
Le prétexte était de s’intéresser à l’Art du pli pour l’envisager comme outil de découverte. La proposition a permis de démontrer la diversité du pli dans les matériaux. Les étudiants ont pu participer à des ateliers pour découvrir cela avec les plastiques, le papier, la céramique et le textile. Ils ont ensuite fait des choix en définissant un protocole expérimental autour d’objectifs. Dans un second temps ils ont initié et approfondi une méthodologie de projet via un protocole de « création-réalisation » pour produire des objets singuliers.
Un nouveau lieu dédié à la santé mentale des étudiants a ouvert à Lyon !
Le “102” est tout nouveau et est aussi ouvert à nos étudiants de DN MADE. Situé au 102 rue de Marseille, il permet une prise en charge des étudiants sans solution dans leur structure de formation.
📍 102 rue de Marseille 69007 Lyon
📞 +33 (0)4 829 102 20
🕐 Ouvert 4 jours par semaine (sauf le mardi) et le samedi matin
📅 À partir du 15 janvier, ouverture de la prise de RDV en ligne sur le site ou par téléphone.
Le campus Versailles organise la 3e édition de son festival FAIRESPECTIVE dédié aux artisans engagés dans la transition écologique
Du 13 au 15 mars, FAIRESPECTIVE ce sont 3 jours de débats, de démonstrations et de rencontres qui mettront en avant les artisans, les penseurs et les chercheurs qui réparent, soignent, restaurent, luttent contre les obsolescences…
Parmi nos invités : François Icher, historien spécialiste du Compagnonnage, Marc Bayard, directeur des études aux Manufactures nationales, Nicolas Pinon, laqueur, lauréat du Prix de l’Intelligence de la Main, formateur en kintsugi, Olivier Piedefer, charpentier ayant participé à la reconstruction de la « forêt » de Notre-Dame de Paris, Elsa Joly-Malhomme, première femme commissaire-priseur, Pascal Denizart, directeur du Centre Européen des Textiles Innovants…
Découvrez le programme complet ici : https://festivalfairespectives.fr/
Ces 3 jours sont aussi l’occasion de vous accueillir et de vous permettre de vous rencontrer en chair et en os, vous qui formez nos étudiants dans des domaines variés et qui ne vous croisez pas forcément.
Voici un code d’inscription pour vous inscrire gratuitement : INVIT-FAIRE25
NB : si vous venez plusieurs jours, il faut faire une inscription par journée pour que le code fonctionne.