sépiaa #5

sépiaa #5

Avant la déconnexion estivale

Voici le 5e numéro de la lettre SEPIAA dédiée aux DN MADe.

Quelques dernières informations avant une pause bien méritée… vers de nouveaux horizons ou juste pour un temps de repos et de liberté que l’on espère ressourçant pour tous.

Après une fin d’année au pas de course pour accompagner les élèves et les étudiants, il est en effet temps de s’arrêter un peu. Ce dernier numéro vous présente en toute fin quelques résultats d’examens.

Bel été à tous !

Le 1er juillet, une journée caniculaire mais pas que…

Plus de 130 enseignants de la voie technologique en design et métiers d’art étaient invités par l’EAFC à une rencontre dédiée à l’APC (approche par compétence).

Ces quelques heures ont permis des échanges entre enseignants de Lyon et Grenoble sur l’évaluation par compétences, en allant au-delà du cycle DN MADe pour s’intéresser aussi au Bac STD2A et au nouveau DSAA valant grade de Master.

Le programme incluait une partie en atelier sur des questions diverses qui avaient pour objectif de réfléchir ensemble sans pour autant imposer des réponses. Les enseignants de la CPGE art et design étaient également associés à cette après-midi qui s’est tenue à Lyon 8e dans un cadre estival.

Le programme et les ressources sont disponibles pour celles et ceux qui n’ont pu s’y rendre.

Des parcours tout en lumière !

DÉFI SCÉNOGRAPHIQUE
Projet de scénographie de théâtre
Pièce : Sauvez Bâtard de Thymios Fountas (adaptation du texte Baal de Brecht)
Projet soutenu par la région en 2024-25

Classe
DN MADe espace et lumière 1re année (15 étudiants)

Équipe pédagogique

  • Carole Dupon – enseignante en design
  • Véronique Cura – enseignante en design et coordinatrice de la section DN MADe espace et lumière
  • Laurence Favet – enseignante en lettres

Équipe artistique

  • Fanny Gamet, scénographe
  • TNG – Mathieu Lacroix, régisseur lumière
  • TNG – Céline Bliquey, assistante de direction technique
  • TNG – Stephen Vernay, régisseur général
  • TNG – Vanina Chaize, responsable des publics

Durée du projet 10 semaines
Du 6 déc. 2024 au 14 mars 2025
Phase d’analyse (2 semaines), phase de conception (7 semaines) et une semaine de workshop avec 4 jours de fabrication et 1 journée de mise au plateau au TNG Les Ateliers Pressqu’île.

Objectifs du projet
En 1ère année du DN MADE espace et lumière, il est indispensable que les étudiants soient confrontés à toutes les phases d’un projet du dessin à la construction, de la 2D à la 3D. Cela contribue à valoriser le travail de l’étudiant et lui permet d’en apprendre plus sur les techniques de réalisation. Ainsi ce projet de scénographie de théâtre a été l’occasion d’atteindre cet objectif en allant de la conception avec des recherches en maquette jusqu’à l’échelle 1 mises au plateau afin d’effectuer des expérimentations lumières.
Tout au long de ce projet, les étudiants ont été suivi par l’équipe pédagogique et ponctuellement selon les étapes par le metteur en scène, une scénographe, un régisseur plateau et régisseur plateau ce qui leur a permis d’appréhender les relations d’équipe dans le domaine de la scénographie de spectacle.

La pièce étudiée pour ce projet, Sauvez Bâtard de Thymios Fountas du TNG est une interprétation poétique et originale du texte Baal de Brecht transformée en fable queer insolente et romantique.

La programmation du TNG utilisant des outils numériques innovants est formatrice pour de futurs scénographes ou concepteurs lumière.
Développer un projet d’excellence, immerger les étudiants avec des professionnels est un objectif de la formation DN MADe espace conception lumière, afin de leur donner un avenir dans ces métiers sélectifs.


Un parcours unique en régie lumière à Lyon au lycée Branly


14 étudiants de DN MADE spectacle, régie lumière ont passé leur diplôme cette session avec réussite. Ce parcours en complète alternance n’ouvre qu’une fois tous les 3 ans.
Quelques images des projets des étudiants pour illustrer la diversité des propositions.

Résultats d'examens

DN MADe
269 diplômés (188 à Lyon, 81 à Grenoble)
23 parcours – Moyenne de 12 diplômés par parcours

Les examens en DN MADe ont permis cette session de diplômés 188 étudiants à Lyon et 81 à Grenoble pour un total de 269 nouveaux diplômés sur 23 parcours (soit un peu moins de 12 étudiants diplômés en moyenne sur une capacité de 15).
Bravo à eux et aux équipes enseignantes, aux professionnels qui les ont accompagnés jusqu’à la fin des jurys de l’UE23 qui constitue un temps fort autour des projets personnels présentés en lien avec les mentions et les aspirations de chacun.

DSAA
62 diplômés
– 40 à la Martinière Diderot (4 mentions)
– 22 à Villefontaine (2 mentions)

En DSAA pour cette dernière session sur le référentiel datant de 2012 il est à féliciter un total de 62 diplômés, 40 diplômés à la Martinière Diderot pour les 4 mentions et 22 à l’école de design de Villefontaine pour 2 mentions.
Les prochains diplômés de DSAA le seront pour rappel sur le nouveau référentiel paru en février 2025 et ils auront la chance de profiter du grade de Master!

STD2A
Résultats à consolider après rattrapage.
Lyon : 185 candidats, 11 rattrapages
Grenoble : 180 candidats, 3 rattrapages

Les résultats du bac STD2A sont encore à consolider à l’issue du rattrapage mais sur 185 candidats à Lyon, 11 situations de rattrapage sont en cours et 3 seulement à Grenoble sur les 180 candidats de l’académie. Nous nous orientons donc sur un nouvel excellent taux de réussite en STD2A.

Prev
Next