Comment le designer peut-il renforcer une fonction sociale dans un usage perçu, jusqu’alors, comme simplement utilitaire?

Pour comprendre cette dimension, les élèves ont d’abord étudié différentes cérémonies du thé assumant pleinement leurs fonctions sociales. Cette étude s’est appuyée sur le Cha No Yu, cérémonie du thé Japonaise, d’abord présentée par Yuriko Nishikawa puis exécutée par un maître: Madame Evreux.

Forts de cet enseignement, les élèves ont pu relever un ensemble de scénarios liés à leurs propres consommations du thé et analyser les dimensions sociales sous-jacentes de chaque rituel. La phase de création en découlant a consisté à imaginer des solutions en Design Produit renforçant sensiblement cette dimension sociale. Chaque projet développé à fait l’objet d’une présentation auprès de Monsieur le Vice Consul du Japon.

Nous remercions particulièrement le Consulat du Japon et tout spécialement Monsieur le Vice Consul du Japon: Monsieur Kazuhito Tsuzuki qui a rendu possible ce projet.

Classe : 1ère année STD2A
Établissement : Lycée Argouges – Grenoble