CAP Ébénisterie & BMA Ébénisterie

Workshop - Mobiliers Urbains - Liaisons/Séparations

Mettre en place une démarche de projet dans un temps limité s’appuyant sur la collaboration des équipes pour les recherches, la réalisation des maquettes et la communication du projet. Mobiliers urbains à intégrer dans le lycée, 4 thèmes/Ludique, Interactif, Modulable et Végétal.

Engager deux classes sur ce projet : Terminale cap et Première BMA de niveaux différents mais de même spécialité « ébénisterie », mixer les groupes sur un workshop avec un intervenant Designer de l’Atelier Regards et deux enseignantes Arts Appliqués. Collaborer, Échanger, Se confronter dans un temps court 2 jours (banalisés) à la mise en questionnement, aux recherches, à la conception de maquette d’intention et à la communication du projet.

1. Phase informative générale sur qu’est-ce que le design ? sur les différents designs ? et la présentation d’une banque d’image sur les Mobiliers Urbains.
2. Phase de Présentation du projet / Atelier de recherches pour des Mobiliers Urbains à intégrer dans le lycée pour 4 équipes/4 thèmes / Ludique, Végétal, Interactif et Modulable.
3. Phase d’investigation, débat d’idées, questionnements et mots clés.
4. Phase d’expérimentation réinvestissement des mots clés et des cahiers des charges établis pour chaque équipe, production de planches de recherches écrites et graphiques.
5. Phase de choix, justification, réajuster les objectifs et conception de maquettes d’intention.
6. Phase de communication, oral de présentation, et plus tard exposition.

Classes : Terminale CAP Ébénisterie (niveau 3) et 1re Brevet des Métiers d’Art option Ébénisterie (niveau 4)
Enseignantes : Brigitte Michellier-Rousset et Catherine Gueydan
Établissement : Lycée des Métiers Le Nivolet, La Ravoire (73)
Partenaire : Atelier Regards, St Étienne