sépiaa #1
Faire vivre le réseau DN MADE
La première lettre qui vous est proposée ici est née de l’envie de vous partager l’actualité en mouvement de la filière au niveau du DN MADe. Parce que le DN MADe doit être situé au plus près des projets de terrain et s’inscrire dans une dynamique qui intègre les acteurs institutionnels, culturels, professionnels et le monde de la recherche, cela invite à la veille au niveau local et en région. Les sujets qui seront abordés visent le DN MADe mais incluent également ce qui se passe en amont et ce qui se développe après ce premier cycle de formation.
Cette première lettre introduit la nouvelle année scolaire qui a commencé depuis plusieurs semaines déjà, en sélectionnant des informations particulières de cette période depuis la rentrée. Il a été choisi de publier les lettres à la veille de chaque vacances avec des actualités différentes suivants les périodes : la seconde sera accessible vers la mi-décembre intégrant les dates des JPO par exemple, la troisième vers la mi-février et la quatrième mi-avril présenteront des projets, et une ultime lettre clôturera l’année en juin. Cinq lettres et cinq occasions d’en apprendre un peu plus sur l’actualité du DN MADe dans l’académie de Lyon et de Grenoble pour rester au plus près des acteurs du terrain !
Ils sont nouvellement arrivés et installés !
Bienvenue dans l’académie de Grenoble à Maxime Favard, enseignant chercheur à l’université de Strasbourg, il est en détachement au lycée Léonard de Vinci. Il intervient pour l’initiation à la recherche en DN MADe et en première année de DSAA. Maxime Favard est docteur en design, ses travaux s’appuient sur les études historiques et critiques du design et concernent en particulier le design et l’industrie dans le contexte de l’Anthropocène.
Beaucoup de professeurs stagiaires en cette rentrée à Grenoble et à Lyon !
Bienvenue aux nouveaux enseignants stagiaires, en particulier à :
- Annaelle Cloarec architecte DE de formation et Chloé Debelle spécialiste en costume et couture arrivent au lycée Jean Paul Sartre,
- Benoit Queron normalien et expert en numérique professeur agrégé intègre le lycée Arbez Carmes,
- Fabio Del Campo designer est installé pour son année de stage à Saint Etienne en DN MADe Objet comme Alban Morin spécialiste en architecture intérieur et design d’espace qui est également pour son année de stage à Saint-Étienne en DN MADe Espace,
- Mélanie Bajeux spécialiste de la création bijou est stagiaire en DN MADE (bijoux) au lycée Amblard,
- Mahaut Lavoine artiste plasticienne arrive au lycée Léonard De Vinci en STD 2A,
- Alex La Selve au profil artisan d’art et Mélanie Lefranc ancienne élève STD 2A d’Argouges qui s’est formée en DN MADe Mode sont stagiaires à Grenoble au lycée Argouges,
- Julie Ramel spécialiste en cinéma d’animation installée en DN MADe à Valence Montplaisir pour ouvrir cette spécialité,
- Sans oublier nos lauréates de l’agrégation qui étaient déjà en poste : Marie Labarelle en DN MADe Spectacle à la Martinière, Marie Grospart en DN MADe Mode au lycée Argouges et Noémie Kukielczy en DN MADe Graphisme dans ce même établissement. Bravo mesdames !
Effectifs en DN MADE 1
pour cette rentrée 2024
Pour cette rentrée 2024, 5 places sont vacantes dans 3 centres :
- Lycée Jean Monnet (St-Étienne) : 1 place en DN MADe Objet
- Lycée La Martinière Diderot (Lyon) : 1 place en DN MADe Matériaux (textile)
- Lycée Léonard de Vinci (Villefontaine) : 1 place en DN MADe Graphisme, 1 place en DN MADe Numérique, 1 place en DN MADe Objet
Les effectifs des formations suivantes sont complets :
- Lycée André Argouges (Grenoble) en DN MADe Mode et DN MADe Graphisme
- Lycée Amblard (Valence) en DN MADe Objet (bijou)
- Lycée Jean Monnet (St-Étienne) en DN MADe Espace
- Lycée La Fontaine (Faverges) en DN MADe Espace et DN MADe Graphisme
- Lycée La Martinière Diderot (Lyon) en DN MADe Mode, DN MADe Spectacle (costume), DN MADe Espace, DN MADe Numérique, DN MADe Graphisme, DN MADe Évènement et DN MADe Objet
- Lycée Montplaisir (Valence) en DN MADe Animation
- SEPR (Lyon) en DN MADe Objet (bijou), DN MADe Objet (mobilier contemporain) et DN MADe Numérique
Ouverture de formations
STD 2A au lycée la Favorite (Lyon)
Depuis septembre dernier, l’offre STD 2A s’est étoffée dans l’académie de Lyon grâce à une nouvelle formation. Le lycée général et technologique privé catholique du groupe de la Favorite propose en effet une classe de 1ère STD 2A sur son site du 5e arrondissement de Lyon situé avenue du point du jour.
L’établissement accueille sa première cohorte constituée de 24 élèves qui sont pris en charge par une nouvelle équipe pédagogique. Les deux jeunes enseignantes de spécialité Kim Férat et Audrey Delacroix sont respectivement artisan designer et graphiste. Elles ont en charge les enseignements d’« outils et langages numériques » et de « design et métiers d’art » en classe de première. L’établissement propose également une option de découverte de 2 heures en seconde, préfiguration d’une future option création et culture design (CCD) qui s’installera à la rentrée prochaine.
Souhaitons que cette nouvelle offre satisfasse les familles en faisant baisser le taux de pression en entrée de STD 2A et en diversifiant les lieux proposés.
CS Bijoux de mode au lycée Hector Guimard (Lyon)
Le Lycée Hector Guimard (Lyon) accueille 6 étudiants pour cette première rentrée du Certificat de Spécialisation (ex-MC) Bijoux de mode : 4 étudiants de CAP Bijouterie-joaillerie et 2 étudiants de CAP 1 an fonderie d’art.
Le périmètre de la profession couvre plusieurs secteurs d’activités : la bijouterie fantaisie et haute fantaisie ; la haute couture ; le prêt-à-porter ; la maroquinerie et la ganterie ; la fonderied’art ; la chaussure ; le packaging de luxe (flaconnage, articles d’écriture…).
Cette formation de niveau 3 s’adresse à des profils variés issus de CAP en lien avec le travail du métal, de la mode et des métiers d’art. Si les BMA et DN MADe ne sont pas présents dans la liste des diplômes permettant d’y accéder, l’article D.337-144 permet néanmoins de couvrir cette éventualité. Cela peut donc devenir un prolongement intéressant pour parfaire un parcours.
DN MADe Animation au lycée Montplaisir (Valence)
Le Lycée Montplaisir (Valence) ouvre son DN MADe Animation (spécialité animation 2Dtradigitale) sur le campus de l’Institut Supérieur Technologique Montplaisir, avec 15 étudiants.
La formation se déploie en initial l’année 1 et se poursuivra en alternance en année 2 et 3. Plusieurs studios du Pôle de l’image animée de la Cartoucherie collaborent à l’architecture pédagogique de cette formation pour une cohérence avec la réalité professionnelle. Valence et ses alentours constituent en effet le troisième vivier de l’animation en France, et les étudiants l’ont déjà découvert avec une visite de la Cartoucherie.
Retour sur France Design Week
dans nos 2 académies
La FRANCE DESIGN WEEK est un label événementiel visant à donner de la visibilité à la richesse et à la vitalité des pratiques du design français pour sensibiliser les publics et promouvoir. Cette année ce temps dédié à la promotion du design a été porté par cinq établissements des deux académies de Grenoble et Lyon :
Une journée de conférences/ tables rondes a eu lieu le lundi 30 septembre à la Martinière Diderot organisée conjointement par les équipes de l’École Supérieure de Design de Villefontaine et par l’équipe de DSAA de la Martinière. « Du simple au double », regards croisés de designers et de chercheurs sur la simplicité a été un moment riche suivi par les étudiants de DSAA des deux écoles réunis pour l’occasion.
Dans la Drôme à Valence, des designers et des étudiants de DN MADE Objet, bijou, matériaux et usages du Lycée Amblard, de DN MADe Animation de l’ISTM-Montplaisir, et Design Graphique de l’ESAD proposent une journée de rencontres et de visites commentées autour d’une exposition collective à l’Espace Jeanne de Flandreysy.
Cycle de conférences : Valeurs et perceptions de l'activité des artisans d'art
Du 14 octobre 2024 au 28 janvier 2025, l’artisanat d’art est au cœur d’une série de conférences qui abordera les thématiques des valeurs et perceptions de l’activité des artisans d’art. L’IUT TC de Moulins accueille des conférenciers qui partagent leurs réflexions sur l’évolution de l’artisanat d’art dans notre société contemporaine.
Toutes les conférences sont diffusées en ligne :
16 octobre à 18h
Pascal Lardellier
« Le bonheur est dans la main : une anthropologie du beau geste »
21 octobre à 17h30
Sébastien Hayez
« Marques graphiques d’artisans : histoire et identité à l’ère post-industrielle »
5 novembre à 17h30
Olivier Assouly
« L’origine animale du précieux : genèse et limites »
28 janvier 2025 à 18h