sépiaa #4
De la chimie, des odeurs et du bruit pour le printemps
Voici le 4e numéro de la lettre SEPIAA dédiée aux DN MADe.
Quelques projets et des informations à découvrir avant une nouvelle pause bien méritée ! Avant de reprendre avec les commissions de sélection des candidats des futures promotions DN MADe de la rentrée prochaine, découvrez les chiffres de ce nouveau recrutement en académie de Grenoble et Lyon, et aussi un article sur le recrutement en DSAA avec les dates clés et les informations pour s’inscrire dans les nouveaux parcours qui seront valant grade de Master.
L’acte 3 des « jeudis de la recherche » est lancé
L’acte 3 des « jeudis de la recherche » est lancé avec quatre conférences d’1h30 dédiées aux DN MADE en ligne qui peuvent se regarder en replay.
Elles sont ouvertes à tous en suivant ce lien :
La programmation inclut 8 interviews d’experts dans le champ des enjeux environnementaux.
WEBINAIRE N°1 – 6/02
Introduction aux enjeux
environnementaux dans les MADe
WEBINAIRE N°2 – 13/03
Nouveaux matériaux, innovations
écologiques et technologiques
WEBINAIRE N°3 – 03/04
Ecodesign, économie circulaire
et pratiques soutenables
WEBINAIRE N°4 – 15/05
Valorisation et stratégies
de communication

De la chimie au design d'objet : un terrain d’expérimentation interdisciplinaire à Saint-Étienne
À la cité scolaire Monnet-Fourneyron, les étudiants en DN MADe design d’objet ont collaboré avec ceux du BTS Traitement des Matériaux — une formation qui forme des techniciens spécialisés dans les traitements de surface — autour d’une question commune : Comment le traitement d’une matière peut-il être au cœur d’une démarche de conception ?
En croisant leurs compétences, les futurs designers et techniciens ont exploré ensemble les potentialités offertes par les traitements de surface. Les étudiants ont démarré leur recherche après une séance d’initiation dans les laboratoires du BTS, permettant de découvrir les procédés thermiques et chimiques à disposition. Les projets développés devaient prendre la forme de structures aux profilés métalliques et de systèmes de jonction en plastique ou en textile. Les notions de multiplication et de connexion ont guidé les expérimentations, donnant lieu à des objets mêlant méthodologie en design et ingénierie.
Plus d’informations et quelques visuels des prototypes :
Exposition immersive : L'odeur de l'eau, le bruit de l'encre
Les 42 étudiants de première année en DN MADe (mention graphisme / objet / numérique), l’équipe enseignante et le proviseur de l’École Supérieure de Design de Villefontaine vous
convient à l’exposition “L’odeur de l’eau, le bruit de l’encre” :En écho aux « Voix des fleuves » qui résonnaient à la Biennale d’art de Lyon 2024, les réalisations des étudiants sont une invitation à écouter les murmures intimes de l’eau qui coulent dans les sillons de la Terre
et des Hommes et dont les histoires se sont imprimées, à l’encre, par de multiples langages. Les œuvres présentées explorent ainsi la poésie du geste et la puissance de la trace, à travers le prisme de l’éponge.
Dans cette exposition, vous plongerez dans des chapitres liés à des histoires personnelles et collectives : la peur des eaux profondes et troubles, le plaisir joyeux des eaux vives et salées de l’été ou encore le souvenir nostalgique des sirops sucrés. Le récit des œuvres sont ponctués de parfums qui vous mèneront, par l’odeur, à nager dans vos propres souvenirs.
Ainsi, en explorant la dimension sensorielle de leur rapport à la nature par le thème de l’eau, les œuvres aussi bien que les éléments de design graphique, numérique et objet font écho aux travaux du philosophe et écologiste américain David Abram. En se questionnant sur leurs propres représentations de l’eau, les étudiants tentent de sensibiliser les visiteurs aux risques d’appauvrissement de notre perception du monde et de la destruction de notre lien avec les milieux naturels. Comme une incitation à basculer de la séparation homme-nature à la réparation de cette relation, en retrouvant une relation charnelle avec la terre et en allant écouter les « voix des rivières ».
Informations pratiques :
Exposition immersive “L’ODEUR DE L’EAU, LE BRUIT DE L’ENCRE”
Jeudi 12 juin : 13h-17h I Vendredi 13 juin et samedi 14 juin : 9h-12h / 13h-18h30
La Grange Chevrotière I 589 route du stade 38440 Artas
Accès PMR I Entrée libre
Informations complémentaires :
Écouteurs bienvenus pour profiter pleinement des guides numériques de visite
Parfums parfois puissants intégrés à l’exposition.

Focus sur le recrutement en DN MADe
À la veille des commissions de sélection des candidats en DN MADe via Parcoursup, après la remontée des dossiers complets vers les établissements, quelques éléments de repères chiffrés pour ce nouveau recrutement.
Pour l’académie de Grenoble, 11 parcours en 2024 contre 9 en 2025 soit un nombre de places offertes en baisse passant de 165 à 135 suite à l’arrêt des formations proposées par l’école By CCI d’Annecy.
Pour l’académie de Lyon, 13 parcours ont été ouverts en 2024 et 14 le seront en 2025 pour 210 places. La différence du nombre de parcours vient des conditions de recrutement du parcours en régie lumière qui n’est actif que tous les 3 ans.
A la rentrée pour le regroupement des deux académies ce ne sera pas moins de 23 parcours proposant près de 345 places en DN MADe.
Le taux de pression moyen est de 35 candidats pour 1 place avec des écarts très importants suivant les parcours. Le DN MADe le plus attractif a un taux de pression de 120 et près de la moitié des DN MADe ont plus de 600 candidatures pour 15 places soit un taux de pression supérieur à 40.
Au total nous devrions donc accueillir 345 nouveaux étudiants pour un total d’étudiants avoisinant les 1000 étudiants sur les trois années.
EPLE | 2025 | 2024 | |
Lycée André Argouges (Grenoble) | Graphisme | 415 | 606 |
Mode | 484 | 587 | |
École Supérieure de Design (Villefontaine) | Graphisme | 620 | 637 |
Numérique | 225 | 335 | |
Objet | 282 | 287 | |
Lycée Amblard (Valence) | Objet (bijou) | 490 | 483 |
Lycée La Fontaine (Faverges) | Graphisme | 198 | 203 |
Espace | 192 | 157 | |
Lycée Montplaisir (Valence) | Animation | 887 | 472 |
École by CCI (Annecy) | Graphisme | Parcours arrêté | 57 |
Numérique | Parcours arrêté | 113 | |
Sous-total académie de Grenoble | 3793 pour 135 places | 3937 pour 165 places | |
Taux de pression | 28 | 23 |
EPLE | 2025 | 2024 | |
Lycée Jean Monnet (Saint-Étienne) | Espace | 1811 | 1706 |
Objet | 221 | 275 | |
Lycée Édouard Branly (Lyon) | Spectacle (régie lumière) | 90 | Pas ouvert |
Lycée La Martinière Diderot (Lyon) | Espace | 953 | 898 |
Événement | 644 | 671 | |
Numérique | 718 | 821 | |
Graphisme | 1699 | 1616 | |
Matériaux | 431 | 720 | |
Mode | 987 | 944 | |
Objet | 553 | 657 | |
Spectacle (costume) | 622 | 777 | |
SEPR (Lyon) | Objet (mobilier) | 150 | 279 |
Objet (bijou) | 437 | 494 | |
Numérique | 121 | 232 | |
Sous-total académie de Lyon | 9437 pour 225 places | 10090 | |
Taux de pression | 42 | 48 |
2025 | 2024 | |
Nombre total de candidatures | 13230 | 14027 |
Taux de pression moyen | 35 | 35,5 |
L’évolution du recrutement en DN MADe dans les académies de Grenoble et Lyon se caractérise par :
- Une offre de formation légèrement ajustée à la baisse à Grenoble et stable à Lyon.
Un maintien d’une forte attractivité et d’une sélectivité élevée, avec des taux de pression très supérieurs à la moyenne nationale sur certains parcours. - Une capacité d’accueil qui reste stable, garantissant la qualité de la formation et la diversité des profils recrutés.
- La dynamique observée témoigne d’un diplôme toujours très attractif, mais aussi d’une nécessaire vigilance sur l’adaptation de l’offre aux besoins et attentes des candidats, en particulier dans un contexte de forte concurrence entre les parcours et de sélectivité croissante.
Candidatures en DSAA pour la rentrée 2025
Pour candidater dans les DSAA en région, c’est maintenant, voici les précisions utiles à rappeler à vos étudiants de DN MADe !
4 parcours DSAA au Lycée La Martinière Diderot (Lyon)
Les candidatures en DSAA à La Martinière Diderot sont ouvertes jusqu’au vendredi 2 mai 2025 minuit, via ce lien.
- DSAAD.4+ Espace, usages, territoires
- DSAAD.4+ Graphisme, médias, médiations
- DSAAD.4+ Produits, usages & services
- DSAAD.4+ Textile, territoires, mutations
2 parcours DSAA à l’École Supérieure de Design de Villefontaine
Les candidatures en DSAA à l’École Supérieure de Design de Villefontaine sont ouvertes jusqu’au jeudi 1e mai 2025 minuit, via ce lien. Les entretiens avec les candidats retenus auront lieu les 26 et 27 mai à Villefontaine.
- DSAA Design, interactions et alternatives numériques
- DSAA Design, produits et pratiques situées
1 parcours DSAA au lycée Jean Monnet (Yzeure)
Les candidatures au Lycée Jean Monnet à Yzeure (académie de Clermont-Ferrand) sont ouvertes jusqu’au mercredi 7 mai 2025, via ce lien. Le dossier est à retourner par voie postale à l’adresse indiquée dans le dossier. Les entretiens avec les candidats retenus auront lieu du 26 mai au 13 juin.
- DSAA Objets, ressources & territoires
Le conseil de perfectionnement en DN MADe
Cette structure de pilotage placé auprès du chef d’établissement est précisée dans notre convention régionale autour de la composition suivante :
Un conseil de perfectionnement est composé de 10 à 16 membres parmi lesquels :
- le chef d’établissement ;
- un représentant EPSCP (l’université partenaire);
- l’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional ;
- le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques ;
- 2 à 4 enseignants en arts appliqués ;
- 1 à 2 enseignants de discipline annexe ;
- 1 à 2 enseignants discipline d’atelier ;
- 2 étudiants suivant la formation ;
- 1 à 4 professionnels associés et experts externes.
Ce conseil de perfectionnement se réunit une fois par an, plutôt en fin d’année scolaire.
Son rôle est bien d’assurer l’amélioration continue de la formation et d’ouvrir un espace de dialogue entre les étudiants usagers, l’équipe de direction, les enseignants, les partenaires…
Elle participe à la démarche qualité du DN MADe qui fait partie des 7 indicateurs garantissant le valant grade de licence. Pour mettre en oeuvre cette démarche qualité le DN MADE s’appuie sur des enquêtes annuelles menées auprès des étudiants. Ces enquêtes sont librement construites par les équipes en tâchant de couvrir un maximum de champs autour de la scolarité des étudiants. Anonymes, les enquêtes permettent de se rendre compte des points forts et des axes d’amélioration des parcours et du contexte global de la formation.
Le conseil de perfectionnement se saisit des résultats des enquêtes en assemblée pour en mesurer les indicateurs. Un compte rendu de séance ou procès verbal permet d’entériner les points clés soulevés en conseil de perfectionnement. Cet écrit peut-être diffusé et permettre l’année suivante de vérifier l’amélioration continue de la formation.
Le conseil de perfectionnement est bien comme son nom l’indique, un levier pour “perfectionner” le DN MADe !