Seconde BAC PRO Technicien du bâtiment

Mission Tabouret

S’initier à l’acte de création en design de produit par une manipulation de matériaux et une formalisation en trois dimensions dans le cadre d’un cahier des charges simple.

Pour appréhender une question design – l’assise – soit analyser une fonction, étudier différentes approches et solutions dans leurs contextes de création, soit lancer une expérimentation factuelle et faire émerger des questionnements qui feront sens au regard des interrogations plastiques et techniques rencontrées. C’est la deuxième méthode qui est proposée ici.
1/ Quels matériaux pour du volume ? Quels gestes pour quels résultats : tester par essai/erreur la plasticité des matériaux de dessin (papier, carton, plastique…) : rigidité, coupe, plis (rigidifier), torsion, limite, rupture… faisabilité ; assemblage : appui, coller, emboîter, introduire un troisième élément…)
2/ Quel produit pour s’exercer au volume ? Proposition du tabouret, objet connu, simple, présent. Approche ergonomique (s’asseoir et s’observer sur un tabouret dans la salle de cours). Notion d’échelle de projection commune donnée par une figurine articulée. Ajouter une autre fonction libre de choix. Définir un cahier des charges simple.
3/ Expérimentations en volume dans le respect du cahier des charges et mise en situation (mise en scène). Photographies.
4/ Verbalisation et ouverture sur la question de l’assise.

Classe : Seconde BAC PRO Technicien du bâtiment
Enseignant : Olivier BAYLE
Établissement : Lycée des métiers du bâtiment, du bois et de la topographie Le NIVOLET – La Ravoire (73)
Partenaire : BERGERON Catherine, documentaliste, pour la scénarisation d’une exposition au CDI / photographies noir & blanc et maquettes
Année : janvier 2019
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