GTAA 2018/2019

Rupture et transgression

Les groupes de travail de cette session restitue leurs réflexions sur un padlet. Vous pouvez consulter leurs travaux en cliquant sur le lien ci-dessous.

Padlet : rupture et transgression
Padlet : rupture et transgression

Workshop avril 2019

Design et vannerie

Intervenant Benoît Convers – designer de la maison d’édition IBRIDE

Atelier vannerie de la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne

Le Workshop 2019 s’est déroulé à la Cité scolaire René Pellet à Villeurbanne les 1er et 2 avril 2019 autour de la vannerie et du design. Cette année, quinze enseignants ont mené une expérimentation autour de la pratique de la vannerie.
Il était question dans ce workshop d’associer l’artisanat aux enseignements généraux des arts appliqués, cultures artistiques et métiers d’art. Développer, au-delà des compétences que chacun dispose dans sa propre discipline, de nouvelles compétences complémentaires transposables et « réinvestissables » dans la pratique quotidienne des uns et des autres. Ce workshop, animé par Benoit Convers, designer et co-fondateur de la maison d’édition IBRIDE installée à Besançon et Émilie Gréa enseignante à l’EREA de la Cité scolaire René Pellet de Villeurbanne, en arts appliqués – artisanat et métiers d’art, option vannerie, a accueilli un groupe de quinze enseignants dans le grand atelier vannerie de la cité scolaire. Les deux animateurs (chacun dans son registre) ont exposé au groupe leur pratique professionnelle. Benoit Convers a présenté son travail de designer et a proposé le point de départ suivant : à partir d’un répertoire de formes ouvertes ou fermées, rechercher l’association des deux matériaux aux caractéristiques opposées (rigide, compact artificiel, coloré, lourd opposé à linéaire, filaire, souple, flexible, léger, naturel) afin de générer du volume. Benoit a fourni au groupe une collection de formes découpées dans du stratifié massif : cercle, rectangle, carré, qui ont servi de base à la construction des volumes en osier. Émilie a présenté les matériaux qu’elle utilise pendant ses cours en atelier : rotin (liane), osier (fibres végétales…), puis les outils. Enfin, elle a présenté aux participants les techniques de base permettant à chacun de démarrer son projet.
Chacun a pu expérimenter ces nouvelles techniques et nouveaux matériaux, de vrais talents se sont révélés et une collection de créations composée d’objets poétiques et très éclectiques est née. Une collection dans laquelle les frontières entre sculpture, objet décoratif, objet fonctionnel deviennent floues, traversables et très poreuses.
Plusieurs objectifs ont motivé la mise en place de cette formation. En premier lieu il s’agit de prendre et de retrouver le plaisir de créer, se confronter au processus de création et aux contraintes imposées par les matériaux, rechercher, pratiquer de ses propres mains, manipuler, expérimenter, réaliser un objet en découvrant une autre pratique, celle de la vannerie associée au travail d’hybridation présenté par Benoit Convers. En deuxième lieu, retrouver le plaisir de transmettre, en revisitant sa posture d’enseignant, autour d’un projet artistique. Se questionner dans son rôle « d’apprenant » pour réinvestir son expérience dans sa pratique afin de proposer une situation transposable à un apprentissage, un projet de classe, voire à la réalisation du chef-d’œuvre en conformité avec les nouvelles attentes de la transformation de la voie professionnelle.

Riches de cette expérience artistique et culturelle, les enseignants ayant participé à cette action ont convenu pour l’an prochain de proposer une situation d’apprentissage transposable à un projet en classe ou à un chef-d’œuvre et de faire le bilan des différents projets réinvestis auprès des classes.

archives

Tête haute, mains ouvertes

Intervenant Théo Hagaï

www.facebook.com/theo.haggai

Dans le prolongement du travail effectué lors des workshops précédents, celui de cette année s’est déroulé au lycée professionnel Les Canuts les 5 et 6 mars 2018, autour de la thématique de l’entraide et de la solidarité et une accroche « Tête haute, mains ouvertes ».
Sous la direction de l’artiste intervenant (connu sur la scène Lyonnaise de l’art de la rue – street art) le graffeur Théo Hagaï, un groupe de douze enseignants ont expérimenté pendant deux jours de techniques plasticiennes contemporaines avec l’objectif de les réinvestir dans leur pratique professionnelle et notamment dans des projets qu’ils seraient amenés à conduire dans leurs établissements. Mais aussi s’inscrire dans une démarche d’ouverture artistique et culturelle proche des élèves et qui fait sens.
Cette œuvre (une fresque de 9m x 2,70m) réalisée par les professeurs d’arts appliqués participant à l’action, avec la coordination de Claire Nguyen et entièrement financée par la DAFOP a été offerte aux élèves du LP Les Canuts puisqu’elle orne désormais le grand mur du foyer de lycéens de l’établissement.
Une expérimentation réussie qui nous invite, à nous ouvrir vers l’autre et les enseignants à ne pas s’enfermer dans leurs établissements, mais au contraire se rencontrer, échanger, pratiquer afin de conduire nos élèves par la création, la découverte et la connaissance vers la compréhension du monde dans lequel ils évoluent et celui où ils seront amenés à évoluer dans leurs parcours personnel et professionnel.
Cette action remarquable est le fruit du travail et de la volonté de ce groupe d’enseignants qui ont démontré clairement, qu’avec quelques mètres de papier kraft, quelques feutres Posca noirs et de bombes aérosol noires le tout pour un budget de deux cents euros, on peut, il suffit d’avoir l’envie et la volonté. Ils ont utilisé la technique du pochoir avec de bombes aérosols et ont relié dans un contraste blanc et noir, les mains et les yeux (tête haute et mains ouvertes) des graphismes à main levée qui leur sont propres, dessinés aux feutres Posca. Ils ont ainsi obtenu un mélange de styles différents et ont exprimé des influences personnelles dans une fluidité étonnante et un accord parfait. Peu de mots, mais de la plénitude.
Il est clair désormais que ce qui est possible avec un groupe de professeurs l’est aussi avec les élèves.

« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas que c’est difficile » – (Sénèque 4 av. J.-C. – 65 apr. J.-C. Philosophe de l’école Stoïcienne, dramaturge et homme d’État romain du 1er siècle).

Charalambos CHARALAMBOUS – Inspecteur de l’Éducation Nationale
Sciences et Techniques Industrielles – Arts appliqués et Métiers d’Art

L’interaction élèves-enseignants
La relation avec les élèves

Conférence de Nathalie FRANCOLS
Enseignante premier degré
Formatrice – Psychothérapeute

En introduction de la conférence
On sédimente des émotions tout au long de notre vie et nos interactions avec les autres sont conditionnées par ce terreau. Exercice fait par groupe de 7 personnes, l’expérimentation peut être menée avec les élèves.

Résumé de la conférence

Thématique 1 : Différencier

Questionnement sur l’évaluation = doit-on :
Évaluer un résultat ou un progrès ? Ou peut-on évaluer équitablement ?
Évaluer le mérite ? Le travail ? La production ? …

Présentation du positionnement

Quelles sont les situations génératrices de différenciation ?

 

Thématique 2 : « Donner du sens » au cours d’arts appliqués

Problématique
Comment l’objet portable, le smartphone, a été créé par l’homme pour l’homme en réponse à ses besoins ?

Présentation de la problématique

Parcours : l’unité de temps, d’action, de lieu (analyse)

Parcours : l’unité de temps, d’action, de lieu (séance élève)

 

Thématique 3 : Expersiter

Recueil des pratiques des enseignants
Qu’entend-on par “Expertiser” ?
Pourquoi reformuler ?

CR du groupe de réflexion

 

Thématique 4 : Ritualiser

Définition : Régler, codifier quelque chose à la manière d’un rite. Structurer autour de règles simples.
Concept dégagé : création d’un interlude, au début ou en fin de cours, de quelques minutes, autour du thème des Arts et de la Culture.

Présentation de la définition et des pistes pédagogiques

La relaxation et le bien-être pour favoriser les apprentissages

La fontaine à eau
Intervenant Benedetto Bufalino

Créer un dispositif en carton répondant au thème, à la fois ludique et interactif.

Déroulement illustré du workshop

Profs et élèves : apprendre ensemble

Conférence de Nathalie FRANCOLS
Enseignante premier degré
Formatrice – Psychothérapeute

Nathalie Francols propose de s’interroger sur le dialogue qu’on entretient avec nos élèves. Comment fonctionnent nos relations ? Comment fonctionne l’école ?
Nathalie Francols propose que l’on parte de nos expériences d’enseignants :
– une situation de réussite professionnelle (sentiment d’y arriver)
– une situation dans laquelle on ne réussit pas (sentiment d’échec)

Résumé de la conférence

 

Métier d’enseignant
Métier d’élève

Q-Sort en 15 items

La technique Q-Sort consiste à « faire apparaître, au sein d’un groupe, les tendances dominantes ainsi que les dispersions d’avis relatives à l’appréciation des caractéristiques d’une situation, d’une problématique, d’une fonction, d’un rôle, d’un concept, d’un thème » (Organiser des formations –André De Perreti).

Q-Sort en 15 items – métier d’enseignant et d’élève

 

Boîte à outils

Actuellement, avez-vous une préférence d’évocation mentale, visuelle, auditive, kinesthésique ? Ou pas de préférence ?

Test VAK

Vers le commentaire : le point sur l’analyse (Premier bilan 01/09/2016).

Fiche d’auto-évaluation

La notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

EDUSCOL – Individualiser les enseignements : la pédagogie au prisme des intelligences multiples

NOUS AVONS INTERROGÉ NOS PRATIQUES AUTOUR DE 4 THÉMATIQUES (Dispositif / World Café)

Après repérage des difficultés, comment valoriser la différenciation des élèves ?

Thématique 1 : Différencier

 

Quels sont les scenarii mis en place dans nos progressions/séquences et/ou séances pour donner du sens et enseigner plus explicitement ?

Thématique 2 : Donner du sens

 

Comment détecter et repérer les profils hétérogènes des élèves qui composent nos classes ? Comment prendre en compte les documents médicaux tels que : PAI, PPS, PAP, PPRE ainsi que les diagnostics de l’orthophoniste et autres spécialistes dans les cours et CCF ?

Thématique 3 : Expertiser

 

Pourquoi faire des rituels ? L’Accueil, lesquels pratique t-on ?…

Thématique 4 : Ritualiser